• En savoir plus sur le handicap

    Qu'est-ce que l'inclusion ? Comment vivent les personnes en situation de handicap à travers le monde ? 

    Lis ces articles pour le savoir ;)

  • De la boue jusqu'au cou, le front dégoulinant de sueur, les membres enlisés dans la terre humide, la chaleur qui te fait transpirer... non, vous n'êtes pas dans un remake de Koh-Lanta version adaptée. C'est dans la cabine de soins d'un centre thermal que vous avez décidé de tester les bienfaits de la boue. Pourquoi pas, après tout ? Ça ne peut pas faire de mal ! Grenouille (fr)agile à testé pour vous… la rhumatologie !

     

    Le thermalisme constitue une prise en charge « naturelle » des maladies chroniques, elle n’est pas efficace immédiatement mais permet de voir des bénéfices sur le long terme. L’idée est de profiter des bienfaits de l’eau thermale pour soulager les patients, voire les guérir, car l’eau a des propriétés géologiques thérapeutiques. Elle n’est pas seulement utilisée sous sa forme liquide: on la trouve également sous forme de vapeur, de boues ou de gaz. Selon leur composition chimique et leur administration (en soins externes, sous forme de massage, de bains, de douches…), ils agissent sur les douleurs, la détente musculaire, la souplesse articulaire et dermique, l’appareil respiratoire ou la santé globale, mentale et physique. Grenouille (fr)agile s’est infiltrée parmi les curistes en mode gossip girl, et beaucoup disent qu’il faut attendre la 3ème cure pour constater une amélioration de leur état de santé : perte de poids, diminution de la douleur, souplesse articulaire, diminution de la prise de médicaments, meilleure circulation sanguine, diminution de la fréquence des crises…

     

    C’est partout pareil ? Non… Les centres thermaux ont tous leur spécificité en fonction des propriétés de leurs eaux. Il arrive qu’un centre thermal aie deux spécialités, à Vichy par exemple vous pourrez allier la rhumatologie aux affections digestives et métaboliques… tandis qu’à Saint-Amand-les-Eaux la rhumatologie côtoie les affections respiratoires. Les douze grands domaines thérapeutiques sont :

    - la rhumatologie : affections articulaires chroniques, rhumatismes inflammatoires stabilisés, affections périarticulaires, fibromyalgie, suite de chirurgie, séquelles de fractures, etc.

    - voies respiratoires : affections de la sphère ORL, asthme, Broncho-Pneumopathie Obstructive, etc.

    - affections digestives et maladies métaboliques

    - dermatologie

    - maladies cardio-artérielles, phlébologie, neurologie, affections psychosomatiques (anxiété, dépression, troubles du sommeil, burn-out,…),  affections urinaires et maladies métaboliques, gynécologie, troubles du développement chez l’enfant, affections de la muqueuse bucco-linguale

    Les soins sont adaptés à ces pathologies et à chaque patient, et chaque soin apporte quelque chose de différent. Voici un petit tableau (pour exemple) avec quelques soins et l’objectif recherché:

     

    Soin

    Bénéfice recherché

    douches pénétrantes

    détente générale

    massages secs ou sous eau thermale

    décontraction musculaire

    bains hydromassants

    relâchement musculaire et effet anti-stress

    applications de boue ou d’algue

    effet sédatif, détente générale

     

    CRASH-TEST : LA RHUMATOLOGIE

     

    Il y a différents soins en fonction de ce que votre corps souffre. Pour la rhumatologie il y a des soins tels que l'application de boue (locale ou générale), les thrombes (un jet puissant vient masser en profondeur), la douche pénétrante (des jets venant de votre nuque à vos chevilles), le bain hydromassant (un genre de jaccuzzi dont les jets massent en alternance votre dos vos jambes ou vos hanches), la mobilisation en piscine, etc. Vous pensez que c'est de tout repos ? Détrompez-vous! La cure thermale, ça fatigue beaucoup. Et on ne peut pas en apprécier les bienfaits si on ne se repose pas chaque jour après les soins. En cure, grenouille (fr)agile bosse dur! Il y a 4 (en simple orientation) a 6 (en double orientation) soins par jour, pour une durée totale variant d'1h30 à 2h30.

     

    Le thermalisme, une alternative pour soulager...

     

    Les clichés :

    « Il n’y a que des personnes âgées. » FAUX! La moyenne d'âge dépend de l’orientation. En rhumatologie il y a beaucoup de personnes âgées, c’est vrai, en revanche pour les affections respiratoires il y a davantage de jeunes enfants. On ne va pas se mentir, 75% des curistes viennent pour la rhumatologie. La moyenne d'âge globale est de 63 ans.

     

    « On se la coule douce, en cure. » Oui et non. Le corps a besoin de repos pour assimiler les bienfaits de la cure. Alors si on s’en tient aux faits (la sieste quotidienne), oui, on se la coule douce, seulement le corps fatigue et fait que ce n’est pas ressenti comme ça. Il n’est pas rare de ressortir épuisé d’une cure thermale. En plus de ça le centre thermal n’est pas forcément tout près… si on ne loue pas de logement à proximité il faut parfois faire plusieurs heures de route par jour.

     

    « La cure thermale, c’est de la thalasso... » Non! On s’attaque à un gros poisson : la thalassothérapie ! Il n’y a aucun remboursement de la thalasso par la Sécurité Sociale car elle est considérée comme un soin à visée préventive et… relaxante. Les séjours sont « sur-mesure » mais coûtent très cher ! Quant à la cure thermale, elle est prise en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles santé uniquement si elle dure 18 jours (répartis sur 3 semaines) et est prescrite par le médecin. Le thermalisme est curatif, ses effets sont prouvés scientifiquement grâce aux propriétés des eaux thermales. Si on veut parler chiffres, 96% des curistes disent ressentir des effets curatifs sur le long terme ainsi qu’une amélioration de leur qualité de vie.

     

    Sources :

    http://www.medecinethermale.fr/

     

    Un article de Camille Duquesne


    3 commentaires
  • Aujourd’hui, seuls 20%1 des jeunes en situation de handicap poursuivent des études supérieures contre 53%2 dans la population typique. Pourquoi ? Une partie des jeunes en situation de handicap n’ont pas eu les mêmes opportunités au secondaire (manque d’AVS, aménagements non-respectés (notamment au brevet et au bac), professeurs non-coopératifs, pénibilité dans certains cas (un adolescent dys passera beaucoup plus de temps sur son travail scolaire, souvent pour un résultat équivalent ou moindre), …) mais certains ne sont tout simplement pas assez informés sur la fac et les aménagements qu’elle propose. A Lille 3 sur 20 000 étudiants, 350 sont reconnus en situation de handicap (2014-2015).

    Quels aménagements d’examens peut-on demander ?

    L’aménagement le plus fréquent est le tiers temps. Il peut être demandé en cas de trouble dys, de TDA/H, de difficultés motrices. Parfois des ¼ temps ou 1/6 temps sont possibles. En cas de difficultés à écrire, les aides les plus fréquentes sont l’ordinateur ou une secrétaire. Il est aussi possible d’obtenir un logiciel de dictée vocale (Dragon) installé préalablement sur l’ordinateur. Pour les étudiants sourds, un interprétariat est possible (attention à le demander assez tôt dans le semestre).

    Quels aménagements d’études peut-on demander ?

    Chaque étudiant titulaire d’une RQTH peut demander un étalement d’études facilement : c’est-à-dire faire une année du parcours (par exemple L3) en plusieurs années (ex : UEs 1-5 en 2016-2017 et 6-10 en 2017-2018). Un contrat est alors réalisé (avant novembre de la première année) entre l’UFR et le Relais Handicap qui stipule quelles matières sont passées et quand. Il est égalemnt possible exceptionnellement d’obtenir une dispense dans une matière (ex : sport pour un étudiant avec un handicap moteur ou langue vivante n°3 pour un étudiant dyslexique).

    Pour les personnes en ayant besoin, deux formes de tutorat sont possibles : le tutorat pédagogique et le tutorat méthodologique.

    Pour plus de renseignements contactez le relais handicap (relais.handicap@univ-lille3.fr)

    Note : dans certaines filières comme la psycho et la philo il y a du tutorat pédagogique proposé par la filière en première année de licence.

    Comment demander les aménagements auxquels on a le droit ?

    1ère étape : prendre rdv avec le médecin au centre de santé

    Il y a deux médecins généralistes au centre de santé de l’université. Une fois que vous avez rendez-vous avec l’un d’eux, vous lui expliquez vos besoins et leur raison. Le médecin les prendra en note pour demander vos aménagements en commission plurielle.

    2ème : La commission plurielle se réunit plusieurs fois par an. La commission (réunissant les médecins, professionnels de santé et représentants du relais handicap) se réunit pour se prononcer sur les aménagements demandés et les accepté quand ils sont jugés raisonnables et réalisables.

    3ème étape : Régler les derniers détails au relais handicap. 

    Dès lors que vous avez un aménagement, c’est le relais handicap qui s’occupe de vos examens (même dates et heures que les autres étudiants de la promo, le plus souvent avec des salles différentes).

    Procédure :

    RH* : évaluation des besoins => SIUMPPS (centre de santé) : proposition des aménagements => COMMISSION PLURIELLE : validation => PRESIDENCE : décision => RH => Equipe pédagogique (mise en place et suivi) 

    *Relais Handicap

    Qu’est-ce que le relais Handicap ?

    Le relais handicap organise les examens (surtout les partiels, le contrôle continu est géré entre l’UFR et le relais) des étudiants ayant des aménagements. Il est aussi un endroit d’information sur les aménagements possible, d’accueil et c’est là que sont gérés les pass ascenseur. Au relais handicap, un service est également disponible pour vous orienter dans vos stages et vous préparer au monde du travail, notamment en vous aidant avec vos CVs. Ce service est ouvert le lundi et mercredi après-midi (prendre RDV avec Sylvie Vincent).

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30.

    Téléphone : 03 20 41 62 09
    E-mail : 
    relais.handicap@univ-lille3.fr 

    Et So’Lille dans tout ça ?

    So’Lille accueille tous les étudiants et leur offre un endroit privilégié où la différence n’a pas d’importance et où on peut se ressourcer le midi dans une ambiance joyeuse et bon enfant. So’Lille ne fait pas de différence de filière, d’âge ou de handicap, elle accueille chacun comme il est et aide ceux qui le souhaitent dans leurs démarches à la fac et en dehors.

    Sources :

    1 http://www.maintienadomicile-conseils.com/cadre-de-vie/les-chiffres-cles-du-handicap

    2 http://orientation.blog.lemonde.fr/2012/09/04/enseignement-superieur-les-chiffres-cles/

     

    À venir : plus d’explications sur le tutorat…


    1 commentaire
  • Le handicap est généralement perçu comme un frein à l’emploi. La discrimination à l’embauche que vivent les individus porteur d’un handicap est souvent liée aux stéréotypes négatifs de l’employeur, tels l’inefficacité de l’individu à son poste, l’inquiétude sur les besoins d’aménagement du cadre de travail, la méconnaissance de la maladie - particulièrement lorsque celle ci est psychique. Lorsque le handicap est invisible, les candidats au poste hésitent fréquemment à parler de leur handicap, de peur de subir cette discrimination. Cependant, certains employeurs ont décidé de saisir la différence en tant qu’atout pour l’entreprise- et ça paie.


    A la Silicon Valley, fleuron de l'ingénierie informatique, les start up et entreprises misent sur le potentiel atypique des personnes autistes. Embauché en tant qu’analyste de logiciel, Correy Weiss se démarque par son hyper acuité aux détails et sa force de concentration. Autiste dit “de haut niveau”, ces traits de personnalité sont des qualités prisées dans le domaine technologique où la neurodiversité est recherchée. Si un aménagement du cadre de travail est mis en place pour les autistes, ceux-ci s'avèrent généralement des salariés très fidèles, avec en outre l'avantage d'aborder les problèmes de manière différente du reste des équipes (1).

    Pour Marie Giraud, la fondatrice du groupe Soignants sourds et malentendants de France, son handicap fut mainte fois la raison de discrimination à l’embauche, malgré ses nombreuses expériences de terrain. Infirmière, sourde de naissance, la légitimité de son diplôme fut souvent remis en cause par son incapacité à prendre les appels, entendre les sonneries, transmettre les informations de manières orales à ses collègues. Pourtant, les soignants sourds représentent un véritable atout pour la communauté médicale et pour les patients. Qui de mieux placé qu’un soignant sourd pour s’occuper de patient sourd ? Cet exercice exige la maîtrise des soins et de la LSF qui reste la mieux maîtrisée par les sourds dont c’est la langue maternelle. À l’Ehpad Saint-François de Sales, dans le Nord, les qualités des soignants sourds ne sont pas confinés aux patients sourds, « Ils ont des compétences spécifiques, notamment en termes d’observation et de communication non verbale. Ils entrent ainsi plus facilement en relation avec des personnes aux compétences verbales altérées ou déficientes, telles les personnes âgées démentes, handicapées mentales ou ne pratiquant que peu le français » précise le médecin de cet Ehpad. De même, ces compétences non verbales sont un atout transmissible au reste de l’équipe. Une plus value pour la qualité de prise en charge des patients autant que pour la clinique de l’équipe soignante. (2)

    “Dans le noir”, c’est le succès d’une entreprise novatrice en matière de restauration: accueillir et servir les clients dans le noir  par un personnel aveugle. Edouard de Broglie, le fondateur, a fait de son entreprise un business case qu’il plaît à défendre dans les écoles de commerce. Son objectif: ouvrir les yeux des entreprise en les faisant venir dans son restaurant et leur donner envie de se lancer dans des systèmes innovants. Sa volonté est de casser l'image du handicap au travail et de montrer qu'une société privée peut tirer partie des qualités de travailleurs qui, parce qu'on leur laisse enfin leur chance, donnent beaucoup à leur entreprise, tel une fidélité à leur poste et une adaptation efficace.(3)


    Dans la même veine, le Futuroscop propose une attraction dans l’obscurité totale. L’attraction est un parcours sensitif où les visiteurs, plongés dans le noir complet, explorent l’environnement accompagnés d’un guide non-voyant. L’ouïe, le toucher, l’odorat sont mis à l’honneur dans une déambulation qui rejoue l’ambiance des grands lieux mondiaux tels le Bayou de Louisiane, le sommet de l’Himalaya et l’effervescence de New York. La participation financière des visiteurs est reversée à l’association “Les yeux grands fermés” afin de soutenir des actions en faveur des personnes non-voyantes, notamment l’achat de matériels spécialisés. (4)

    Un employeur raconte lui même dans cet extrait d’un article du journal le Monde ses motivations à embaucher des salariés porteur d’un handicap: “Chez Cleaning, la société de nettoyage qu'il gère, il recense 8 % de salariés handicapés (le seuil légal est à 6 %). Et ce taux a déjà dépassé 14 %. Car pour lui, leur présence dynamise l'entreprise : "J'ai par exemple embauché un ancien maçon pour la comptabilité. Il avait dû arrêter son métier à la suite d'un handicap. Motivé par la difficulté, il a atteint le niveau de compétence qu'on lui avait fixé en six mois au lieu de deux ans. Cette réussite a boosté les collaborateurs." Il a remarqué un autre effet positif : la baisse de l'absentéisme et du turn-over. "Le travailleur qui souffre d'un rhume relativise ses maux lorsqu'il voit que la personne handicapée vient et qu'elle dégage une énergie positive malgré tout." L'enjeu de diversité peut devenir un axe stratégique. "Le handicap n'est pas qu'une obligation, c'est un atout car il permet d'interroger et d'améliorer l'organisation du travail", assure Séverine Reboullet, directrice du Pôle handicap du groupe Casino. Des formations à la communication non orale dans le cadre de l'intégration de personnes malentendantes ont amélioré les relations entre tous les salariés : "Ils ont appris à parler plus distinctement, à bien expliquer et à écrire si c'est nécessaire", dit-elle. Un management plus humain qui intègre les failles de chacun, autrefois rejetées en dehors de l'entreprise. "Tout le monde peut ressentir une gêne au travail du fait d'un divorce ou d'un décès. Lorsque le manager intègre un salarié handicapé, il développe des stratégies sur mesure. Il peut ensuite les appliquer aux autres pour que tous travaillent de manière optimale quelle que soit la situation vécue", assure Claire Hatala, docteure en sociologie des organisations.”(5)

     La situation de handicap du salarié  devient alors un moyen par lequel l’entreprise peut se démarquer de ses concurrents et améliorer la gestion du cadre du travail et du management de tout le personnel.

     

     Parmi les acteurs importants de l’insertion pro handicap, le réseau Cap emploi regroupe plus d’une centaine d’organismes d’insertion et de placement. L'Afij, l’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, propose un accompagnement collectif ou individuel adapté à chacun. L'Adapt, à l’origine de la Semaine pour l’Emploi des personnes handicapées en novembre, organisera cette année encore des forums et des rencontres partout en France. L’association Hanploi œuvre depuis 2005 comme un véritable cabinet de recrutement. « Nous avons à ce jour 6350 CV en ligne avec des profils jusqu’à bac + 5, explique Clémentine Vanel, chargée de communication. Nous travaillons régulièrement avec 250 entreprises qui veillent à respecter la loi des quotas. Nous répondons aussi à leurs questions sur le monde du handicap. » (6)

     

    Et si vous n’êtes toujours pas convaincu de la plu value qu’ajoute un salarié porteur d’un handicap à l’entreprise, voici quelques avantages tirés du blog “dépasser son handicap” (7).

    D’un point de vue éthique et managérial, le recrutement de collaborateurs handicapés...
    - Démontre la responsabilité sociétale de l’entreprise. Recruter des travailleurs handicapés démontre l’engagement de l’entreprise contre l’exclusion et la discrimination. Cela valorise l’entreprise ainsi que ses salariés.

    - Renvoie un message d’ouverture et de confiance en l’avenir qui rassure l’ensemble des salariés. Cela renvoie l’image d’une entreprise qui laisse sa chance à chacun peu importe son handicap, son milieu d’origine, ses spécificités pour peu qu’il soit compétent et motivé

    - Démontre la qualité du management des équipes. Par définition, manager signifie faire travailler ensemble des individus qui ont tous leur singularité, puisque chacun d’entres-nous est unique, et prendre en compte les différences et spécificités de chacun. Donc un bon manager sait bien gérer l’intégration dans une équipe d’un collaborateur handicapé, en tenant compte de sa singularité.

    - Les problématiques auxquelles renvoie l’intégration des personnes handicapées sont tout à fait transposables à la prise en compte de la diversité au sens large. Cela bénéficie à l’égalité homme / femme, l’intégration de personnes de différentes cultures, de plusieurs nationalités, de milieux sociaux divers et bénéficie finalement à la majorité.

    D’un point de vue financier, l’entreprise bénéficie d’une prime à l’embauche d’un travailleur handicapé: 4000 € pour la signature d’un CDI ou d’un CDD d’au moins un an  ou d’une diminution de la contribution versée à l’AGEFIPH (dans le cas des entreprises de plus de 20 salariés qui n’ont pas atteints le seuil de 6% de travailleurs handicapés)

     

    De plus, les salariés handicapés sont fréquemment décrit comme volontaire et compétent.

     - L'embauche de salariés handicapés peut permettre à l’entreprise de trouver des talents et des compétences plus répandues chez les personnes handicapées que parmi les candidats ordinaires (Le handicap est une très bonne école de la vie, qui permet de développer beaucoup de compétences au contact des difficultés qu’il représente et que la personne doit dépasser). 

    -Les employés handicapés font en moyenne plus d’efforts que les autres car ils veulent montrer qu’ils sont aussi compétents et parfaitement capables d’exercer leur emploi.
    -Les salariés handicapés ont en moyenne une motivation et une capacité d’adaptation supérieures à la moyenne. Les études montrent que les salariés handicapés sont perçus par les employeurs comme plus consciencieux et motivés.

     

     Faire d'une situation de handicap un atout pour le salarié, l'entreprise et tout le personnel, une démarche inclusive que nous soutenons ! 

     

     

    Sources:
    (1)http://www.lepoint.fr/monde/l-autisme-un-handicap-devenu-un-atout-dans-la-silicon-valley-28-08-2016-2064243_24.php
    (2)http://www.actusoins.com/282627/surdite-chez-soignants-faire-handicap-atout.html
    (3)http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/dans-le-noir-quand-le-handicap-devient-un-atout-pour-l-entreprise_1768725.html
    (4)https://www.futuroscope.com/attractions-et-spectacles/decouverte/les-yeux-grands-fermes
    (5)http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/19/faire-du-handicap-un-atout-managerial_1849809_3234.html#i4wwM3wiG2WOXo2M.99
    (6)https://www.keljob.com/editorial/fonctions-et-secteurs/handicap/detail/article/handicap-comment-transformer-sa-difference-en-atout-en-entreprise.html
    (7)http://depasser-son-handicap.fr/25-avantages-a-embaucher-une-personne-handicapee-pour-lentreprise/

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Promues par des structures gouvernementales, les ONG ou les associations, les journées internationales liées au handicap sont l’occasion de s’impliquer et de réfléchir aux enjeux de l’inclusion des personnes handicapées. 

    Afin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre. (1)

     

    Comment célébrer cette Journée ? Tel que proposé par l’ONU, cette journée peut être saisie pour:

          Impliquer: La célébration de cette Journée offre la possibilité de faire participer toutes les communautés intéressées - gouvernementales, non gouvernementales et secteur privé - de réfléchir à des mesures incitatives et innovantes pour une meilleure application des normes et règles internationales relatives aux personnes handicapées. Les écoles, universités et institutions du même type peuvent apporter leur contribution propre, de façon à susciter parmi les parties concernées un plus grand intérêt et une prise de conscience des droits sociaux, culturels, civils et politiques que possèdent les personnes handicapées.

          Organiser: Mettez sur pied des rencontres, des discussions publiques et des campagnes d’information à l’occasion de cette Journée, en mettant en avant les problèmes liés au handicap, les tendances et les moyens par lesquels les handicapés et leur famille s’efforcent de mener une vie autonome, d’obtenir des moyens de subsistance durables et une sécurité financière.

          Célébrer: Prévoyez et organisez des représentations en tous lieux pour mettre à l’honneur et rendre hommage au rôle joué par les personnes handicapées dans la société où elles vivent et instaurez des débats et des dialogues sur la richesse et la diversité des compétences, des centres d’intérêt et des aspirations des personnes handicapées.

          Agir: L’un des principaux objectifs de cette journée est l’action concrète, qui fasse avancer l’application des normes et règles internationales relatives aux personnes handicapées et qui fasse progresser leur participation à la vie sociale et au développement, au même titre que les autres personnes. Les médias ont un rôle particulièrement important à jouer et peuvent concourir au succès de cette journée- et tout au long de l’année - par une présentation adéquate des progrès et des obstacles dans la concrétisation de politiques, de programmes et de projets qui font une place aux problèmes de handicap, et pour sensibiliser le public aux contributions positives des personnes handicapées. (2)

     

    La date la plus investie médiatiquement est le 3 décembre, cependant plusieurs autres dates existent et peuvent être un support pour des manifestations de sensibilisation et d’actions concrètes. (3) 

     

    4 janvier

    Journée mondiale du Braille

    14 février

    Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales

    21 mars

    Journée mondiale de la Trisomie 21

     

    2 avril

    Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

    17 avril

    journée mondiale de l'Hémophilie 

     

    10 octobre

    Journée mondiale de la santé mentale

    Journée nationale des dys 

    12 octobre

    Journée mondiale de lutte contre la douleur

    3 décembre

    Journée internationale des personnes handicapées

    22 octobre

    Journée mondiale du bégaiement

     

     

    Chez nos amis canadiens, une semaine complète est dédiée à la déficience intellectuelle. Elle se tiendra du 12 au 18 mars 2017. (4)

     

    Sources:

     

    (1)http://www.journee-mondiale.com/158/journee-internationale-des-personnes-handicapees.htm
    (2)http://www.un.org/french/disabilities/default.asp?navid=29&pid=654
    (3)
    https://www.lecalendrier.fr/journees-mondiales
    (4)
    http://sqdi2017.deficienceintellectuelle.org/ 
    (5) http://www.journee-mondiale.com/13/journee-nationale-des-dys.htm


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique